Vincent Grondin

Vincent Grondin

Started on
vincent.grondin.2@ulaval.ca

Expertise: Automatisation d'opérations forestières, vision par ordinateur, simulations

Vincent Grondin est un étudiant au doctorat à l’Université Laval sous la supervision du Pr. Philippe Giguère et membre du laboratoire Norlab. Diplômé d’un certificat en physique et d’un baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, il a occupé le poste de responsable en contrôle et asservissement d’un Hoverbike dans un projet majeur en ingénierie lors de sa dernière année au baccalauréat. Pendant ses études, il a réalisé deux stages à l’ Agence spatiale canadienne sur la recherche et développement d’un prototype de communication avec reconnaissance spatiale. Durant son stage au laboratoire Groupe de recherche sur la parole et l’audio , il a conduit une recherche sur la classification de la parole et l’audio à l’aide d’intelligence artificielle (IA).

Présentement, ses travaux de recherche se concentrent sur la simulation et la perception d’environnements par IA en milieux forestiers. Voici un exemple de détection automatique d’arbres:

Education

  • M.Sc. en informatique ( Norlab ) - Université Laval (passage accéléré au doctorat), 2020
  • B.Ing. en génie électrique - Université de Sherbrooke, 2018
  • Certificat en physique - Université de Sherbrooke, 2014

Publications

Conference Articles

  1. Baril, D., Grondin, V., Deschenes, S., Laconte, J., Vaidis, M., Kubelka, V., Gallant, A., Giguere, P., & Pomerleau, F. (2020). Evaluation of Skid-Steering Kinematic Models for Subarctic Environments. 2020 17th Conference on Computer and Robot Vision (CRV), 198–205. https://doi.org/10.1109/CRV50864.2020.00034
     PDF Publisher  Bibtex source

–>